Description
du droit

La décision d’interrompre votre grossesse ou de la poursuivre vous appartient. Personne n’a le droit de vous forcer à prendre l’une ou l’autre des décisions.

Vous pouvez choisir d’arrêter votre grossesse à tout moment. Vous n’avez pas à vous justifier ni à informer qui que ce soit si vous êtes âgé·e de 14 ans ou plus.

Si vous le souhaitez, vous pouvez en discuter avec un∙e professionnel∙le de la santé ou un∙e intervenant∙e pour vous aider à prendre une décision éclairée.

Vous avez droit de recevoir des soins et services respectueux et sans jugement lors de vos questionnements à ce sujet ou durant une interruption de grossesse.

Un avortement est gratuit pour les personnes couvertes par la Régie d’assurance maladie du Québec (RAMQ) et le Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI). Pour trouver des services d’avortement, vous pouvez consulter ce répertoire ou composer le 811.  

 

 

 

Les méthodes d’interruption de grossesse varient en fonction de l’avancement de la grossesse. Si votre établissement de santé n’offre pas les services d’avortement dont vous avez besoin, il doit vous référer à un endroit où ils sont offerts. Vous pouvez aussi appeler le Centre des rendez-vous en avortement de Montréal au 514-380-8299.  

Quelques exemples de situations

  • Pour avoir un avortement, on ne peut pas vous obliger à recevoir de l’information sur l’adoption.
  • Vous n’avez pas à obtenir l’autorisation du père avant un avortement. Seul votre consentement compte.
  • Un·e médecin qui ne veut pas faire d’avortement doit vous référer à un·e collègue. 

Références

Charte canadienne des droits et libertés : article 7

Charte des droits et libertés de la personne du Québec : articles 1 et 10

Loi sur les services de santé et services sociaux : articles 3, 4, 5, 7 et 8

Code civil du Québec : articles 3, 10, 11 et 14

Obligations professionnelles de plusieurs ordres professionnels (liste d’ordres professionnels)